GNV c’est quoi ?
Le GNV ou Gaz Naturel pour Véhicules est constitué de méthane communément appelé « gaz de ville » et d’autres hydrocarbures très légers. Autrement dit, il s’agit du même gaz que celui qui est distribué sur le réseau français de gaz de ville pour chauffer votre habitation et faire la cuisine.
On peut considérer deux sortes de provenance du méthane : le méthane fossile (le plus naturel mais qui présente l’inconvénient au même titre que le pétrole d’être exploitable en quantités limitées), ou le méthane renouvelable appelé biogaz (qui doit alors subir des épurations pour comporter la teneur en méthane exigée pour faire fonctionner votre voiture roulant au GNV).
Les véhicules circulant au GNV sont généralement des voitures à bicarburation à partir d’une motorisation essence. En effet, elles ont la possibilité de rouler avec le carburant traditionnel lorsqu’il n’y a pas de points de remplissage de GNV à proximité.
Avantages du GNV
Le GNV présente plusieurs avantages :
Le projet territorial de méthanisation agricole permettra de proposer aux utilisateurs du BIOGNV, biométhane carburant, dit aussi, BioGaz dont l’impact carbone est encore meilleur que celui du GNV.
Voitures particulières, utilitaires, bus, tracteur routier … l’offre de véhicules roulant au GNV couvre tous les secteurs.