ACTUS : en juin 2014 MBS informe les parties institutionnelles et consulaires de sa création … en décembre 2014, MBS, les élus et institutions locales se réunissent pour déterminer le positionnement et l’engagement de chacune des parties … RDV en mars 2015 !
L’association MBS, Métha Bas Salat, a été créée en 2014. Elle regroupe les agriculteurs couseranais et commingeois apporteurs de déchets agricoles fermentescibles pour le projet de méthanisation territorial. Son objet est de développer les énergies renouvelables afin de concilier Agriculture et Environnement à l’échelle du Territoire. Le maintien de l’élevage laitier sera assuré (et non des cultures dédiées à la méthanisation).
Couserans, site pilote national
Pierre DENIS-FARGE, trésorier de MBS, soutient ce projet depuis 2009, suite à l’inscription du Pays Couserans comme l’un des 10 sites pilotes nationaux pour le gaz carburant, dans le cadre d’un convention tripartie 2009-2013 avec le Pays Couserans et la Chambre d’Agriculture de l’Ariège.
Usine de méthanisation
En 2013, un comité de pilotage acte que seuls les déchets fermentescibles agricoles (fumiers, lisiers) issus des élevages locaux alimenteront la future usine de méthanisation ; les déchets fermentescibles du SICTOM étant traités sur Saint Gaudens et les déchets des industries agro-alimentaires ne pouvant pas intégrer la méthanisation (viandes) ou étant traiter autrement (valorisation du lacto-sérum de fromageries).
Etudes techniques faites
Les études techniques faites, un terrain a été identifié en Couserans (terrain viabilisé et desservi par une
canalisation de gaz pour l’injection) et un en Comminges (terrain agricole). Les délibérations abouties sur la disponibilité du terrain, une information publique sera donnée avec l’aide de la Chambre d’Agriculture et le montage de la société de projet engagé.
Emplois locaux non délocalisables
La méthanisation est une opportunité d’emplois locaux non délocalisables. Elle permet une économie circulaire (traitement de déchets et production de compost organique) et contribue à l’autonomie énergétique des territoires ...La valorisation du biogaz produit en biométhane carburant est une solution d’avenir inscrite dans la Transition énergétique. Cette production locale de biogaz sera valorisée et distribuée dans la station DEFA, acteur économique local, ...acteur de la transition énergétique.
Toutes les informations en vidéo : La 2CV chevalier du biométhane GNV